Savoir utiliser un ordinateur et internet est devenu primordial aujourd’hui, tant les démarches en ligne sont nombreuses. Et l’État continue la dématérialisation de ses services. Autant dire que si on ne maîtrise pas cet outil, on est laissé sur le bord du chemin. Sans compter les freins financiers pour s’équiper ou géographiques pour avoir une bonne connexion. Se former est donc plus que nécessaire, c’est indispensable pour un grand nombre de nos concitoyens.
Mais c’est là qu’il faut réfléchir aux enjeux. Le numérique, c’est pratique, il y a des outils pour tout et les GAFAM nous abreuvent de leurs services « gratuits », les ordinateurs sont directement livrés avec leurs systèmes et leurs outils. Alors pourquoi aller voir ailleurs ?
Le système Windows 11 a besoin d’un certain nombre de prérequis pour pouvoir s’installer, des prérequis qu’on ne trouve que dans des ordinateurs récents. C’est à dire que pour pouvoir passer à ce système, des millions d’ordinateurs sont passés à la benne pour en acheter de plus récents. Empreinte écologique catastrophique, sans parler du coup pour changer ces ordinateurs.
L’utilisation de leurs outils « gratuits » nécessite l’acceptation de leurs conditions d’utilisation, que personne ne consulte. Mais on sait très bien que ces plateformes vivent de nos données personnelles, qu’elles récoltent avidement et sans toujours nous prévenir. Pas d’éthique dans l’utilisation de ces outils, juste de la monétisation a tout va. C’est vous le produit.
De plus, ces entreprises étrangères ne payent peu ou pas d’impôts en France et elles ne participent donc pas à notre économie.
Pour finir, que se passerait-il s’il y avait un souci géopolitique ou autre entre nos pays ? Si Google décidait de couper ses services pour la France ou l’Europe ? Si les outils Américains nous fermaient leur porte ? Il nous resterait les yeux pour pleurer ? Quand on voit le nombre de sites internet en France qui ne fonctionnent qu’avec des services des GAFAM, que deviendraient-ils ? La souveraineté numérique est des plus importante dans notre société mondialisée, on le voit pour d’autres domaines. Il faut donc avoir nos propres services numériques pour notre pays.
Une fois que l’on a posé ceci, cela permet de réfléchir un peu à nos usages du numérique et les outils que l’on utilise. C’est un enjeu très important, et cela participe également à la société que l’on souhaite. Je crée un mail chez Mailo, entreprise Française ou je prends un gmail « comme tout le monde » et je tire une balle dans le pied de notre économie ? J’utilise Google Analytics pour mon site internet qui, si Google le décide, peut tout arrêter, ou j’utilise Matomo, un logiciel libre que je peux installer sur mon serveur pour garantir son utilisation et le contrôle des données ? J’achète un ordinateur puissant pour pouvoir utiliser le dernier système de Windows ou je passe sous GNU/Linux pour pouvoir utiliser mon ordinateur le plus longtemps possible et ainsi réduire l’empreinte écologique du numérique (parce que vider ses mails, ça ne fait pas tout).
Voilà les enjeux qui se cachent derrière nos usages du numérique, et qui façonnent notre société. A réfléchir 😉