Les démarches devant être faites par internet sont de plus en plus nombreuses. De plus en plus de commerces disposent de sites web. C’est une bonne chose pour faciliter la vie pour certains. Mais pour d’autres, c’est un parcours du combattant. Vous avez du mal à lire les informations du site sur lequel vous êtes ? Les couleurs notamment vous empêchent de l’utiliser correctement ? Il y a des schémas mais vous ne savez pas à quoi ils servent ? Le site n’est pas accessible… Et pour plus d’un million de nos concitoyens, le web est un cauchemar.
L’accessibilité web, c’est le fait de prendre en compte les divers handicaps d’une personne pour qu’elle puisse utiliser un service web correctement. Et même si la loi c’est renforcée ces dernières années, il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine. Nous laissons encore beaucoup trop de monde sur le bord du chemin, et ce n’est plus admissible.
Avoir un site internet, c’est bien, le rendre utilisable par tout un chacun, quelque soit ses possibles problèmes physiques, c’est mieux. Il existe aujourd’hui des outils qui permettent de tester l’accessibilité d’un site web. Il n’y a donc pas de raisons d’exclure nos concitoyens souffrant d’un handicap du web.
Voici quelques liens pour en savoir plus :
https://accessibilite.numerique.gouv.fr/
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/12/03/de-nombreux-deficients-visuels-n-osent-pas-se-risquer-sur-internet-l-accessibilite-des-sites-web-un-chantier-a-peine-entame_6203642_4408996.html
https://digital-strategy.ec.europa.eu/fr/policies/web-accessibility
https://www.w3.org/WAI/fundamentals/accessibility-intro/fr
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Accessibility/What_is_accessibility
Vous souhaitez en savoir plus sur l’accessibilité numérique et vous cherchez des ressources ? Je vous recommande le site de l’Accessibilité Communication Information Accompagnement du Handicap (ACIAH). Vous y trouverez de nombreuses ressources utiles pour vous aider, ils font vraiment du beau travail afin que tout le monde puisse utiliser le numérique dans de bonnes conditions. C’est vraiment important et malheureusement bien peu pris en compte.