On sait depuis un moment maintenant que le numérique pèse lourd dans notre empreinte carbone. Et ce n’est pas en vidant vos boites mails, comme certains le répètent régulièrement, que cela changera les choses. Il faut agir, sur différents leviers, pour vraiment être efficace.
Le premier, car le plus désastreux pour l’empreinte carbone, c’est le matériel. Il faut donc garder son matériel plus longtemps, avec le ré-emploi notamment.
Le second, c’est donc l’éco-conception. C’est le fait de développer des outils numériques moins gourmands en ressource et en taille, afin que ceux-ci consomment moins de ressources sur les serveurs. Des sites web avec des vidéos en 4K et des effets dans tous les sens, est-ce vraiment utile ? Il faut penser sobriété. Mais ça ne rime pas forcément avec pauvreté, on peut faire de très jolies choses avec moins de moyens. Dans la pratique, cela va consister, par exemple, à faire attention aux poids des images que l’on va utiliser, tout comme les vidéos. On va aussi éviter de faire trop de requêtes pour que le site ou l’application s’affiche, limiter le nombre de polices nécessaires.
Il y a de nombreuses solutions pour limiter l’empreinte carbone d’un site ou d’une application, et de plus en plus d’agence et d’éditeur proposent maintenant des services plus respectueux de l’environnement. Certains le font depuis déjà de nombreuses années, comme l’agence Davelopweb, spécialisée dans le logiciel libre et ce qu’on appelle le greenIT.
Voici quelques ressources bien utiles dans ce domaine qui mérite vraiment toute notre attention :
- https://collectif.greenit.fr/ecoconception-web/115-bonnes-pratiques-eco-conception_web.html
- https://www.eco-conception.fr/static/definition-de-leco-conception.html
- https://www.useweb.fr/blog/post/eco-conception-web-bonnes-pratiques/
- https://www.eco-conception-web.com/