Essayer GNU/Linux sans l’installer

Passer à GNU/Linux ne s’improvise pas et il faut préparer le terrain avant. Notamment, réaliser des sauvegardes de tous vos documents.

Mais ce qui est bien aussi, c’est de tester la distribution que l’on souhaite installer, sans prendre de risques. Pour cela, il existe 2 solutions.

La première, c’est de tester une distribution via VirtualBox par exemple. C’est un outil de virtualisation qui vous permettra d’installer et de tester un système d’exploitation sans rien installer en dur sur votre ordinateur. Ainsi, aucun risque de casser quoi que ce soit. Voici par exemple la distribution Ubuntu fonctionnant dans une machine virtuelle créée avec VirtualBox. On est sous Windows mais on a bien un autre système d’exploitation à l’intérieur.

ubuntu - virtualbox
Ubuntu dans VirtualBox sous Windows

La seconde solution, qui permet de tester si votre ordinateur est bien compatible et fonctionnel avec une distribution GNU/Linux, c’est de l’essayer avec une clé USB bootable. Ainsi, tout se passe en mémoire vive, rien n’est installé sur votre ordinateur et vous pouvez vérifier que celui-ci fonctionne correctement avec cette distribution. La majorité des distributions propose un système Live. Vous devez télécharger une image au format ISO, puis la copier sur une clé USB à l’aide du logiciel Rufus par exemple. Vous branchez ensuite votre clé sur l’ordinateur, vous redémarrez, et au démarrage vous devriez pouvoir lancer la clé USB. Vous pourrez ainsi avoir un système GNU/Linux sur votre ordinateur sans réellement l’installer.

Vous avez donc des solutions pour vous permettre de passer à GNU/Linux en douceur, en testant diverses distributions sur votre ordinateur sans prendre le moindre risques, avant de vraiment sauter le pas. Sachez qu’il est aussi possible d’installer une distribution à côté de Windows et ainsi avoir 2 systèmes (double boot).

Si vous êtes prêts à passer à GNU/Linux, le cours Linux débutants devrait vous intéresser 😉

Retour en haut