L’éco-conception commence à se développer et c’est une bonne chose. Compte tenu de l’empreinte environnementale du numérique, il est plus que temps d’agir. Nos sites et services web doivent s’alléger, c’est primordial, afin d’utiliser moins de ressources sur les serveurs. Il existe des outils plus adaptés que d’autres dans ce domaine, notamment pour les CMS.
WordPress n’est pas le premier choix si on pense éco-conception, quand on le compare à des outils flat file comme Grav notamment. Mais il est tout à fait possible de faire quelque chose de léger avec lui tout de même. Alors voici quelques conseils pour avoir un site moins gourmand en ressources.
- La première des choses, c’est évidemment le thème. Beaucoup des thèmes aujourd’hui proposent un grand nombre d’options et de fonctionnalités. Cela en fait des outils très lourd (surtout si on passe par des constructeurs de page comme Divi ou Elementor). Optez pour un thème simple c’est la première chose à faire.
- Ensuite, le nombre de plugins va jouer un rôle également dans la vitesse d’affichage et le poids des pages. Il faut penser sobriété. N’installer que des plugins vraiment utiles, des fonctionnalités nécessaires et bannissez le superflu. Il faut bien réfléchir à ce dont vous avez besoin et ce que vous souhaitez proposer à vos visiteurs.
- Ensuite, il faut travailler ses images/vidéos afin de réduire leurs poids, et leurs nombres si possible. Des outils existent pour cela. Nul besoin de mettre d’énormes images en plein écran partout, on a dit sobriété, pas de bling bling.
- Pour les polices de caractères, on va aussi éviter d’en utiliser trop et on optera pour les polices systèmes plutôt que l’utilisation de polices depuis un CDN.
- On veillera à avoir une arborescence simple et on évitera d’avoir trop d’entrées de menu avec des sous-menu.
- Il faudra que le code soit minifié et qu’un système de cache soit mis en place, avec un plugin.
Voilà donc quelques recommandations concernant l’éco-conception d’un site WordPress (mais ces conseils valent pour tous les types de sites). Le but est d’avoir un petit nombre de requêtes (en dessous de 30 par exemple) et un poids le plus faible possible (moins de 2 Mo). Vous pouvez le voir en utilisant les outils de développement de Firefox notamment, ou en utilisant le site Ecoindex.fr.