Dans le domaine des CMS (système de gestion de contenu en français), WordPress est le champion incontesté, c’est celui le plus utilisé au monde. Mais bien évidemment, ce n’est pas le seul.
Alors si vous cherchez une alternative, je vous invite à découvrir Grav. Ce CMS moderne est léger, rapide et n’utilise pas de base de données du type MySQL. Ecrit en PHP et basé sur le framework Symfony, il utilise ce qu’on appelle une base de données orientée texte. Initié en 2014, il a acquit une belle notoriété sur Github. Il se concentre sur la rapidité et possède donc moins de fonctionnalités qu’un outil comme WordPress, même s’il est complet et dispose de divers plugins et thèmes.
Il s’installe très facilement, il n’y a qu’à envoyer les fichiers sur le serveur pour qu’il soit prêt à être utilisé. Il supporte le multi-langue, les thèmes sont configurables, il est vraiment rapide et se sauvegarde simplement, puisqu’il n’y a pas de base de données, il est bien sûr hautement personnalisable et son panneau d’administration le rend facile à utiliser. Rendez-vous sur la documentation pour en savoir plus.
Alors si vous voulez sortir des sentiers battus et mettre en place un site performant, rapide et personnalisable, Grav est fait pour vous.