Qu’est-ce que le fediverse ?

Vous avez déjà entendu ce mot mais ne savez pas vraiment ce qu’il représente ? Alors voici quelques explications. Ce mot est une contraction de “fédération” et “univers”.

réseau sociaux

Le fediverse est un ensemble de serveurs qui forme un réseau social. Tout cela est construit avec des logiciels libres bien sûr, proposant divers services comme des blogs, des partages d’images ou de vidéos, etc… Et tous ces différents services peuvent communiquer entre eux. Prenons un exemple avec Mastodon, le réseau social libre et décentralisé (qui connaît depuis le rachat de ex-Twitter par Elon Musk une forte croissance en terme d’utilisateurs). Il existe un certain nombre d’instance de Mastodon, car il est décentralisé. Mais un utilisateur inscrit sur l’instance A par exemple pourra communiquer avec des utilisateurs ayant un compte sur l’instance B.

Et cela va même plus loin. Pixelfed, service permettant de publier ses photos, ou Peertube pour partager des vidéos, peuvent tous interagir. Cela crée un véritable univers fédéré ou chacun peut échanger et partager entre divers outils et plateformes. Ces échanges sont possibles du fait de l’utilisation par tous ces outils d’un protocole spécifique, ActivityPub, normalisé par le W3C en janvier 2018. Le fediverse permet donc de vrais échanges et une ouverture qu’on ne retrouve évidemment pas dans les outils des gafam, qui eux sont totalement centralisés et cherchent au contraire à nous enfermer dans leurs plateformes.

Retour en haut