Le numérique pèse très lourd dans notre empreinte environnementale. La cause principale est la fabrication de nos ordinateurs, tablettes et smartphones. La solution la plus efficace pour réduire cela et agir efficacement est de garder son matériel plus longtemps. Ne pas changer de smartphone dès qu’un nouveau modèle arrive, pareil pour nos ordinateurs. Il faut donc faire du réemploi, c’est à dire remettre en état nos vieux ordinateurs afin de leur donner une seconde vie et permettre à nos concitoyens les plus modestes de pouvoir s’équiper.
Pour cela, il faut agir localement, dans nos territoires. Il faudrait dans chaque départements ou régions, un centre de collecte qui se chargerait de récupérer les vieux ordinateurs des entreprises et administrations au lieux de les jeter. Ils seraient ensuite démontés, triés pour voir ce qui est récupérable ou non. Puis on les remonteraient une fois remis en état et on installerait un système GNU/Linux dessus (car ce système est moins gourmand en ressources, ce qui permet d’allonger la durée de vie des ordinateurs et qu’il fonctionne même sur de vieilles machines). Surtout lorsqu’on voit cette étude concernant Windows 11 et ses prérequis techniques qui vont envoyer nombre d’ordinateurs à la poubelle.
Puis ces ordinateurs ainsi reconditionnés pourraient être revendu (avec une formation de base également, c’est important, il faut un accompagnement) à bas prix pour pouvoir équiper les personnes dans le besoin qui n’ont pas les moyens d’acheter un ordinateur neuf.
Tout cela doit se faire à l’échelle locale, dans nos territoires et en concertation avec toutes les parties prenantes. On pourrait créer une activité économique avec ce système, aider et accompagner des gens sortis du parcours professionnel, en difficulté, tout en luttant contre la pollution et le réchauffement climatique en limitant la fabrication d’ordinateurs. Et également cela permettrait de lutter contre l’illectronisme qui est un véritable fléau dans notre société où tout est numérique.
Nous avons donc des moyens d’agir efficacement sur plusieurs fronts à la fois. Il faut de la volonté, des moyens et un véritable engagement de tous mais les choses peuvent avancer dans le bon sens si on le veut.