Agissons pour la dégafamisation

Nous avons été colonisé par les gafam, cela dure depuis bien longtemps et ils sont maintenant présents partout dans nos vies, à tous les niveaux. Heureusement, il existe des alternatives à leurs outils et services. Rappelons que les gafam, ces géants Américains du numérique, font des milliards en pillant nos données personnelles (pas d’éthique) et ne payent quasiment pas d’impôts en France (pas de responsabilité sociétale). Et pourtant, ils sont favorisés dans tous les domaines de notre vie numérique. Agissons et changeons cela, c’est possible.

Alors si vous souhaitez utiliser le numérique mais un numérique vraiment responsable (pas du reconditionné avec Windows, une vraie gabegie…), si vous voulez vous engager pour un numérique plus humain, qui a du sens et qui vous respecte, éviter les gafam, c’est possible.

Il existe des structures qui proposent des services, des outils, libres, éthiques et basés en France, qui participent à notre économie.
Je vous recommande notamment Zaclys qui propose de nombreux services en ligne. Vous aurez tout le nécessaire pour une vie numérique éthique et respectueuse.

Il y a aussi l’association Framasoft qui héberge de nombreux outils libres et qui est vraiment complet.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, le collectif Librezo vous emmènera vers l’indépendance et l’auto-hébergement de vos services (à l’aide d’un Raspberry). Là, vous maîtriserez totalement votre système et vos données.

Comme vous pouvez le voir, les alternatives aux services des gafam existent, il suffit d’un peu de volonté. Il est grand temps de reprendre en main nos vies numériques.

Curieux de ces services ? Intéressé à œuvrer pour un numérique plus éthique et plus responsable ? A vous de jouer 😉

Retour en haut