Projet NIRD : du libre à l’école

Le libre et l’éducation devrait aller de pair il me semble. Quoi de mieux pour apprendre que de pouvoir fouiller et connaître le fonctionnement de nos outils numériques ? Malheureusement, c’est rarement le cas et les gafam ont également colonisés ce domaine de nos vies numériques.

Mais il existe des exceptions, et certains se mobilisent pour faire naître de superbes projets. C’est le cas des élèves du lycée Carnot de Bruay-la-Buissière, qui ont initié le projet NIRD : Numérique inclusif responsable et durable. L’intitulé est prometteur, et si l’on regarde dans les faits, NIRD est vraiment un beau projet. Les élèves récupèrent des ordinateurs donnés par des partenaires, les reconditionnent sous Linux, et ces ordinateurs servent ensuite à équiper ce lycée. Un cercle vertueux et collaboratif très inspirant pour l’éducation, le partage, l’apprentissage. Tout cela participe également d’un engagement fort pour notre société.

C’est un projet extrêmement bénéfique pour toutes et tous, pour l’éducation, la fracture numérique et notre société. On ne peut qu’applaudir pour l’engagement de ces élèves et leurs accompagnants, qui font un travail formidable. Nul doute que NIRD devrait être développé, soutenu, et reprit dans d’autres établissements.

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