Linux continue sa (trop lente) ascension

Linux sur le desktop aurait, d’après la dernière étude de Statcounter, atteint les 4,45% de part de marché. Alors, évidemment, cela reste très faible, mais c’est tout de même un record ! Et on voit que, lentement, son adoption augment depuis un moment.

Les raisons sont diverses. Entre les problèmes de vie privée, la publicité qui s’incruste de plus en plus dans le système, la surveillance massive des utilisateurs, les problèmes techniques et la prochaine arrivée en fin de vie de Windows 10 couplée aux prérequis très contraignant de Windows 11.

Comparé à Linux qui est plus sécurisé, bien plus stable et totalement respectueux de la vie privée de ses utilisateurs, cela pose forcément questions.

Alors si vous souhaitez mettre de l’éthique dans votre numérique, il est temps de vous intéresser à Linux. Ne participez plus à la domination des gafam, reprenez en main votre système et vos données, participez à un numérique plus souverain et respectueux, c’est possible.

Sur Numericatous, vous avez tout le nécessaire pour débuter et découvrir les logiciels libres et le système Linux, en accès libre. Des vidéos, des tutos, des fiches mémos pour vous lancer dans un monde informatique éthique et responsable. Il est grand temps de se mobiliser, c’est important.

Retour en haut