Reconditionnement, ne faisons pas n’importe quoi

Le numérique pèse lourd dans notre empreinte carbone. La production de nos matériels est très polluante. La meilleure façon de lutter contre cela ? Le reconditionnement. En permettant de garder son ordinateur plus longtemps, on diminue de beaucoup son empreinte, car moins d’ordinateurs vont à la benne.

Il faut donc reconditionner un maximum d’ordinateurs. Et on voit de plus en plus de structures, commerciales ou non, qui se lancent sur ce créneau. On pourrait penser que c’est une bonne chose, mais il faut y regarder de plus près. Oui, de plus en plus de structures récupèrent des ordinateurs anciens et les remettent en état pour leur donner une seconde vie. Malheureusement, la majorité de ces structures installent Windows sur ces ordinateurs….

Windows est gourmand en ressources, plus que Linux. De plus, Windows 10 ne sera plus maintenu dans un peu plus d’un an. Que vont devenir ces ordinateurs ? Leurs utilisateurs n’ont pas toujours les connaissances pour se débrouiller. Ils vont donc garder un ordinateur avec un système obsolète, leur faisant courir de gros risques de sécurité. C’est irresponsable. Passer à Windows 11 ? Les prérequis de ce système sont tellement élevés que de nombreux ordinateurs ne peuvent y passer. Dont les ordinateurs un peu anciens. On va donc se retrouver avec de très nombreux ordinateurs qui, certes, auront été reconditionnés, mais qui seront inutilisables d’ici à 1 an.

Qui y a-t-il de responsable à faire cela ? À vendre des ordinateurs reconditionnés comme cela ? C’est une gabegie. Pour être réellement efficace et responsable, il faut reconditionner avec Linux. Ces ordinateurs pourront ainsi fonctionner encore pendant plusieurs années sans souci.

Il faut vraiment revoir tout cela, car on fait n’importe quoi, tout en collant une étiquette de « responsable » à cela, alors qu’il n’en est rien me semble-t-il.

Dans chaque département ou région, il faut des structures qui se chargeraient de récupérer les ordinateurs anciens. Puis ensuite, il faut les reconditionner, quand cela est possible, et avec une distribution Linux. Pour ensuite les revendre à bas prix, avec un accompagnement pour ceux qui en ont besoin. Cela permettrait de créer des emplois utiles dans tous nos territoires, d’agir efficacement contre le réchauffement climatique, et d’agir sur notre économie en faisant du local. Voilà quelque chose d’efficace.

Pour ce qui est du reconditionnement, le projet Emmabuntüs fait un travail formidable qui devrait nous inspirer avec leur distribution spécifique pour les anciens ordinateurs.

Alors, prêt à vous engager ? Changeons de modèle pour un monde plus durable, il est plus que temps !

Retour en haut