Les logiciels libres sont présents dans tous les domaines. Les TPE, PME ou auto-entrepreneur devraient trouver chaussure à leur pied.
- On va commencer par la base avec un site internet. Bien évidemment, je recommanderai WordPress, le CMS qui sait tout faire.
- Analyser les visites, connaître les pages les plus vues, d’où viennent vos visiteurs et bien plus encore ? Matomo, que vous pouvez héberger sur votre serveur.
- Un ERP / CRM complet, modulaire et performant ? Dolibarr est très bien adapté pour les TPE et PME.
- Besoin d’un outil de stockage et de partage de documents ? Nextcloud le fait très bien, et même plus. Agenda, gestion de tâches, travail collaboratif et visio !
- Pour la bureautique, bien sûr, la suite LibreOffice.
- Création de documents, affiches, livrets ? Scribus fait très bien le travail.
- Pour gérer vos mails, Thunderbird est très complet. Il permet également de synchroniser des agendas distants (depuis Nextcloud notamment).
- Gérer vos mots passe avec KeePassXC.
- Pour un outil performant de business intelligence, Metabase est relativement simple à prendre en main.
- Mautic est quant à lui un outil de marketing automation.
Vous avez ici tout le nécessaire pour bien débuter avec des logiciels libres dans votre entreprise, pour gérer le quotidien.
Ensuite, il faut évidemment adapter suivant les besoins 😉