Devenez des consom’acteurs du numérique

Se former pour devenir autonome dans ses usages du numérique, c’est bien. Pouvoir utiliser les principaux outils comme un traitement de texte, un navigateur web ou un système de cloud, c’est très utile au quotidien.

Mais il faut voir plus loin que la seule compétence d’utiliser un outil. Il faut comprendre ce qui se cache derrière l’outil ou le service utilisé, c’est crucial pour pouvoir agir, choisir en connaissance de cause.

Utiliser un service des gafam ou un service d’une structure du libre (comme Zaclys par exemple) n’a rien à voir !

  • D’un côté, vous laissez une entreprise américaine accéder à vos données personnelles (ainsi que ceux avec qui vous travaillez), vous perdez totalement le contrôle de l’outil et vous favorisez donc une entreprise étrangère qui paye peu d’impôts en France et participe peu à notre économie.
  • Si vous optez pour un acteur local, vous protégez vos données et celles de vos collègues/amis, vous favorisez une entreprise Française qui participe à notre économie et nos emplois, vous gardez le contrôle sur vos systèmes et vous participez à plus de souveraineté numérique.

Le choix des services utilisés est donc primordial. Mais pour cela, il faut comprendre ce qui se passe derrière, les enjeux qui se cachent. C’est en ayant une vision plus globale de cet écosystème que l’on peut agir conformément à ses valeurs, et c’est important. Ne restez pas de simples consomateurs, devenez de vrais consom’acteurs avec Numericatous.

Parce qu’il est temps d’agir et de se mobiliser pour un numérique plus éthique et plus responsable. Nous avons les acteurs et les outils pour cela. Il faut maintenant éduquer, informer afin de pouvoir mobiliser et faire avancer les choses dans le bon sens.

Retour en haut