Du numérique, oui, mais sans gafam

Lorsqu’on souhaite se former au numérique, les écoles et structures sont nombreuses à proposer des formations, de divers niveaux, dans divers domaines.

Mais ce qu’elles ont toutes en commun ou presque, c’est l’obligation de passer par les gafam pour vous former. Office365, Google ceci, Meta cela. À croire que dans ce domaine, sans gafam, on est tout nu… Donc la majorité des organismes de formations, tout comme les structures d’aide et d’accompagnement dans la lutte contre l’illectronisme (et même dans le numérique dit « responsable ») enferment leurs publics dans les écosystèmes très privateurs de ces géants Américains.

Mais pourquoi donc ? initier, former au numérique, n’est-ce pas faire découvrir, éduquer pour connaître ce qui existe et développer l’esprit critique des apprenants ? Il faut former au numérique, pas à Google ceci ou Windows cela.

En plus de ne pas être bien pour les apprenants qui se retrouvent pris au piège de ces systèmes, cela fait perdurer le monopole, la domination de ces entreprises étrangères dans nos systèmes. Cela participe à notre perte totale de souveraineté.

Il est temps de remédier à cela. Former au numérique doit être une source de découverte et d’émancipation, pas d’enfermement. Il faut se mobiliser.

Chez Numericatous, vous découvrez des outils et services libres, qui vous donnent la maîtrise, le contrôle. Et vous avez tout le nécessaire pour devenir autonome dans vos usages, sans passer par des gafam.

Retour en haut