Pour un numérique plus éthique en 2025

Parce que les urgences se cumulent, écologiques, sociales, sociétales, le numérique doit participer à un avenir plus durable et plus éthique. La solution ? Les logiciels et systèmes libres bien sûr.

Pour réduire l’empreinte environnementale du numérique, la solution la plus efficace est de garder son matériel plus longtemps. Donc le réemploi. Mais PAS sous Windows 10 !! Optez pour un système Linux pour un reconditionnement vraiment responsable. Il permettra de faire durer votre matériel bien plus longtemps, et en toute sécurité.

Pour favoriser un numérique plus éthique, les logiciels libres sont aussi la solution. Ils permettent de protéger vos données personnelles. Sur le web et les réseaux, Mastodon par exemple n’utilise pas d’algorithmes pour orienter ce que vous voyez ou vous manipuler.

Pour notre souveraineté, pour notre économie et nos emplois, il faut s’affranchir des outils des gafam. Ils pillent nos données et payent peu d’impôts en France. L’usage d’outils et services libres permet de reprendre en main nos systèmes et nos données, d’avoir un vrai contrôle, sans dépendances à des tiers. Cela permet de faire travailler nos acteurs locaux du numérique, nos entreprises et favorise donc notre économie et nos emplois.

Il est donc grand temps d’agir, les solutions sont là, les acteurs, outils, services, existent. Il ne tient qu’à nous d’engager ce changement, qui profitera à toutes et tous. C’est important, les enjeux sont cruciaux. C’est le temps des bonnes résolutions, alors, vous savez maintenant quoi faire 😉

Numericatous sera là pour vous guider et vous accompagner dans ce changement bien sûr.

Pour en savoir plus sur le logiciel libre, son histoire, ses avantages, les enjeux, téléchargez notre e-book (après avoir rempli un court formulaire).
Envie d’échanger ? N’hésitez pas à me contacter 😉

Très bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous, qu’elle soit plus libre !

Retour en haut