Numérique et environnement : il faut agir

Nous savons aujourd’hui que le numérique a une empreinte carbone très importante et que cela pèse sur le changement climatique. Il faut donc agir et revoir nos usages, c’est de plus en plus important.

C’est dans ce sens que l’ADEME (Agence de la transition écologique) a récemment publiée une étude intéressante à ce sujet. Et dans ses préconisations, elle parle du libre en ces termes :

Prioriser les financements vers des solutions numériques ouvertes (logiciel open source, données ouvertes)
au service de la transition écologique tout en s’assurant d’une quantification en amont des bénéfices des
solutions proposées (méthodologies solides avec une vision à moyen terme et prise en compte des effets
rebonds) :
• Renforcer nos politiques de souveraineté numérique, en profitant d’un mix électrique français peu
carboné
• Lancer des appels à projets « communs numériques » au sein des territoires et dans des filières
industrielles

Vous pouvez retrouver le rapport « Numérique et environnement » depuis le site de l’ADEME.

Voilà des pistes intéressantes, même si elles ne sont pas nouvelles. Donc, essayer de faire durer son matériel, prioriser le reconditionné (mais sans Windows 10), et encourager le libre et les communs numériques.

Etes-vous prêt à changer vos usages, à agir pour un numérique plus durable et responsable ?

Retour en haut