Comment tester Linux avant de l’installer

Passer à Linux ne s’improvise pas, évidemment. On ne change pas de système s’en s’être préparé un peu avant. Donc, pour bien commencer, il va falloir tester la distribution que l’on a choisi d’installer. Vous pouvez jeter un œil sur Distrowatch pour en découvrir. Cela permet de vérifier d’une part, qu’elle tourne bien sur notre ordinateur, d’autre part, qu’elle nous plaît et nous convient. Voici plusieurs techniques pour pouvoir tester une distribution Linux.

  • On peut mettre en place une machine virtuelle avec VirtualBox. Cela permet de faire une installation complète d’une distribution Linux, puis de pouvoir l’utiliser sans prendre le risque de tout casser. Tout fonctionne dans la machine virtuelle, rien n’est installé en dur sur votre ordinateur. Pour cela, on commence par télécharger et installer VirtualBox, puis on créera une nouvelle machine virtuelle. Ensuite, on télécharge le fichier ISO de la distribution Linux que l’on souhaite essayer. Et on lance la machine virtuelle avec ce fichier ISO.
  • Autre solution, télécharger le fichier ISO de la distribution voulue, le copier via BalenaEtcher sur une clé USB pour en faire un système qui pourra démarrer. On éteint l’ordinateur, on branche la clé, on rallume et on démarre dessus. On doit arriver sur la distribution Linux, qui fonctionne en mode LIVE, c’est à dire uniquement dans la mémoire vive de l’ordinateur. Ainsi, rien n’est écrit sur le disque dur, aucun risque de casser son système existant. Vous pouvez tester cette distribution sur votre ordinateur, avec votre matériel. La majorité des distributions disposent de ce système de LIVE.
  • Autre solution, simple, c’est de tester une distribution directement dans votre navigateur. Le site Distrosea permet de tester un grand nombre de distribution en ligne. Une solution vraiment simple et rapide.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour tester différentes distributions Linux pour vous aider à faire votre choix. Par contre, la seule solution qui permet de tester une distribution et s’assurer qu’elle fonctionne bien sur votre matériel (ce qui est bien sûr primordial), c’est le test avec la clé USB et le système LIVE.

Retour en haut