L’open source en France : un marché en croissance

L’open source ne se limite plus à une niche réservée aux geeks. En 2023, le marché de l’open source en France a atteint 6 milliards d’euros, dont 5,5 milliards pour les services. Ce secteur continue de croître à un rythme impressionnant et devrait atteindre 8,7 milliards d’euros d’ici 2027. Une dynamique plus rapide que celle du marché global des logiciels et services.

Un secteur en expansion

L’open source représente également une véritable source d’emplois. En 2023, 64 000 personnes travaillaient dans ce domaine, et ce nombre pourrait grimper à 90 000 d’ici 2027. Le secteur est majoritairement composé de TPE et PME qui jouent un rôle crucial dans le développement et la fourniture de services open source. Les profils recherchés sont divers : développeurs, devops, architectes, consultants métier.

La France est leader

La France, en Europe, est leader de ce secteur (notamment grâce au plan d’action logiciels libres et communs numériques français lancé en 2021 : https://www.numerique.gouv.fr/publications/plan-action-logiciels-libres-communs-numeriques/ ).
Plus de 8 entreprises sur 10 utilisent des technologies open source, et 9 organisations sur 10 dans le secteur public. Globalement, ce sont 75% des entreprises et 87% des administrations qui participent d’une manière ou d’une autre au développement de l’open source.
De plus en plus de collectivités passent au libre, afin de s’affranchir de leur dépendance aux gafam et de reprendre le contrôle de leurs données et systèmes.
Ce phénomène témoigne de l’ampleur de l’adhésion à ces solutions, qui sont perçues comme plus flexibles, économiques et sécurisées.

Les entreprises peinent à recruter, faute de profils adéquates et de formations dans ces domaines. Du coup, elles privilégient les formations en interne. Intéressé pour travailler dans ce secteur ? Commencez par vous former à ces outils et technologies (Linux, ligne de commande, Git, Nextcloud, Apache/Nginx, Docker, etc), puis essayez de contribuer à des projets libres, pour mettre le pied à l’étrier.

L’open source : un avenir prometteur

L’open source en France n’est plus une tendance de niche. Il est devenu un pilier central de l’innovation numérique, tant dans le secteur privé que public. Avec des prévisions de croissance en hausse, tout comme les emplois, et une transition numérique de plus en plus marquée au sein des collectivités, l’open source se positionne comme un secteur clé pour l’avenir.

Avec tout ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique en matière de numérique notamment, cela devrait nous inciter à développer encore plus ce secteur, indispensable pour notre souveraineté numérique et notre indépendance. C’est le moment d’agir, enfin.
Utilisez-vous déjà des outils libres ? Prévoyez-vous de le faire ?

Sources

Retour en haut