Vous utilisez le numérique pour gérer votre entreprise, votre association, votre commerce ? C’est évidemment très important pour votre productivité, pour être présent en ligne et pour être efficace. Mais avez-vous une idée des enjeux des outils et services que vous utilisez ? Appartiennent-ils à des sociétés Américaines ? Et vos données, où sont-elles hébergées ?
Le sujet commence enfin à prendre un peu d’ampleur, mais noyé entre des dizaines de posts techno-béats sur l’IA, un sujet devrait vous intéresser au plus au point : la souveraineté numérique. En effet, il s’est passé beaucoup de choses de l’autre côté de l’Atlantique depuis quelques semaines, les lois changent et cela peut devenir très problématique ici. En effet, que deviendrait votre entreprise si le cloud US devenait illégal ? Ce n’est pas de la fiction, la question se pose clairement. Je vous recommande la lecture de cet article à ce sujet.
Il est donc plus que temps de vous interroger sur vos pratiques, et les outils que vous utilisez. Vos documents professionnels sont sur Google Cloud ? Votre site chez Amazon ? Et si demain vous ne pouviez plus y accéder ? Oui, il faut se poser la question, tant les temps sont incertains et les changements rapides.
Étudier vos usages, vos services. Regardez ce qui dépend d’un GAFAM. C’est vital pour votre entreprise. Nous avons des alternatives en France, éthiques, performantes, il est temps de s’y intéresser. Un site sous WordPress hébergé chez un hébergeur Français, Dolibarr (ERP/CRM) pour la gestion de votre entreprise, Matomo pour l’analyse web( au lieu de Google Analytics), Nextcloud pour le stockage et le partage de documents (en remplacement de Dropbox ou Google Drive), Jitsi pour les visios en remplacement de Teams ? Smartrezo et le Mouvement des acteurs locaux pour communiquer, Mastodon pour remplacer X ou Bluesky.
Il est plus que temps de reprendre en main vos outils et services, vos données (et celles de vos clients) avant qu’il ne soit trop tard. Nous pouvons agir, ensemble. Mobilisons-nous. Comme vous le voyez, nous avons des alternatives et des acteurs locaux pour agir. Favorisons notre souveraineté, notre économie, nos emplois, c’est important en ce moment.
Des questions, besoin de plus d’informations ? Contactez-moi.