Les géants de la tech US, on le constate depuis plusieurs semaines maintenant, deviennent de plus en plus toxiques (ingérence politique, pillage de nos données, inclusion et diversité stoppées, et j’en passe). Avec, en plus, la guerre économique déclarée, les choses deviennent très compliquées, voire dangereuses, pour nous. Car, malheureusement, nous sommes totalement dépendants de leurs services et outils. Une dépendance qui nous coûte très cher.
Heureusement, malgré ce qu’on entend souvent, il est possible, pour de nombreux services, de s’émanciper. Oui, nous avons des solutions, des acteurs locaux qui permettraient de reprendre en main tout cela. Les logiciels libres sont une solution. Pour remplacer Windows, Google Drive, Office 365 ou d’autres encore, nous pouvons nous passer d’eux ! Et donc favoriser nos acteurs, notre économie, nos emplois. Ne serait-ce pas mieux pour tout le monde ?
Pour cela, nous devons nous mobiliser et agir ! Évidemment, ce changement ne s’improvise pas. Il va falloir étudier les besoins, les usages, les dépendances et outils utilisés. Puis se former à de nouvelles solutions bien sûr. Oui cela n’est pas forcément simple et ne se fera pas d’un coup de baguette magique. Mais d’une part, nous sommes au pied du mur, et d’autre part, le jeux en vaut la chandelle, clairement !
Sur Numericatous, vous trouverez de nombreuses ressources en accès libre pour découvrir d’autres solutions promouvant un numérique plus éthique, plus souverain, plus responsable. Et sur la boutique, vous avez des formations pour vous initier à l’usage de Linux et des principaux logiciels libres.
Vous souhaitez vous engager ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger, vous n’êtes pas seul 😉
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos informations sur Linux et les logiciels libres ;-)
