Émancipation des GAFAM : Nous avons des solutions

Ces dernières décennies, nous sommes devenus totalement dépendant des services des géants US. Dès qu’on parle de numérique, on se retrouve à utiliser un GAFAM. Nous sommes des vassaux numériques. Pourtant, les dangers sont bien réels, surtout avec le président actuel (taxes, coupures de services, etc).

Ne serait-il pas enfin temps d’agir ? De revoir nos usages et les outils que nous utilisons ? Nous avons des solutions pour reprendre le contrôle, pour bâtir notre propre voit numérique. Cela passe par l’utilisation des logiciels libres, de Linux et de nos acteurs locaux.

Pour les mails, Mailo est Français et propose plusieurs services.
En ce qui concerne les visios (pour webinaires, formations ou autres, Jitsi ou BigBlueButton sont des outils libres très performants (regardez ce que propose Lutice). Partage / stockage de documents en ligne, collaboration ? Nextcloud est la solution pour remplacer Google Drive par exemple (Zaclys propose des tarifs très corrects). Passer à Linux, héberger vos propres services ? C’est possible avec le collectif Librezo.
Pour héberger votre site sous WordPress, LRob est un hébergeur ultra performant et sécurisé.
Si vous avez des besoins plus spécifiques, les entreprises membres du CNLL pourront vous accompagner.

Les solutions sont là, les acteurs aussi. Il est plus que temps d’agir. Oui, cela demande de la volonté, mais les enjeux sont cruciaux.
Besoins de conseils ? Je peux vous aider 😉

 


 

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos informations sur Linux et les logiciels libres ;-)

Retour en haut