Linux / Logiciels libres

Linux / Logiciels libres

Le système GNU/Linux et les logiciels libres sont une vraie opportunité pour les petites structures et les TPE qui peuvent ainsi s’équiper en logiciels performants et, souvent, gratuits.

Que vous cherchiez une suite bureautique, un logiciel de création d’image, un système de gestion ou de montage de son, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut.

Voici les principaux logiciels libres, utiles au quotidien, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Reprenez le contrôle de votre informatique.

Firefox, le navigateur web libre de la fondation Mozilla.

Thunderbird, le client de messagerie multi-plateforme.

VLC, lecteur multimédia qui peut lire tout types de formats, les DVD et CD, ainsi que la plus part des protocoles réseaux.

Gimp, le logiciel de retouche photo et de création graphique.

LibreOffice, la suite bureautique libre, gratuite et multiplateforme.

WordPress, le CMS le plus utilisé au monde, pour mettre en place un site internet.

NextCloud, votre cloud personnel, à installer sur votre serveur pour rester maître de vos données.

Dolibarr, un logiciel de gestion, très complet, pour gérer votre TPE, à installer sur un serveur ou sur votre poste de travail.

Vous cherchez un système d’exploitation libre, gratuit et performant ? Optez pour Kubuntu.

Pour ce qui est des réseaux sociaux, Mastodon est une alternative libre et décentralisée de Twitter. Vous pouvez créer un compte sur une instance existante ou héberger votre propre instance.

Besoin de services en ligne, pour faire un sondage, utiliser un éditeur de texte à plusieurs, gérer un calendrier, ou d’autres choses encore ? Regardez les services proposés par l’association Framasoft.

Pour ce qui est de la recherche en ligne, Qwant, qui n’est pas libre, respecte néanmoins votre vie privée et n’enregistre pas vos recherches.

Et pour la cartographie en ligne, vous pouvez utiliser le projet OpenStreetMap.

Une question, besoin de plus d’informations ? Utilisez le formulaire de contact. Un forum est également à disposition.