Numérique libre

Les logiciels libres sont présent dans tous les domaines et sont utilisés partout, même si on ne le sait pas forcément. Par exemple dans nos box TV, Android sur nos smartphones, la grande majorité des serveurs web qui font fonctionner internet, les plus puissant super-calculateurs, tout cela fonctionne sous Linux. N’oublions pas la station spatiale internationale également.

Les grandes entreprises utilisent aussi des logiciels libres pour construire leurs infrastructures mais aussi pour développer leurs produits et services. Le libre est partout, mais on ne le voit pas forcément.

Mais pourquoi opter pour des logiciels, systèmes et outils libres ? Il y a plusieurs raisons à cela. Le libre permet un vrai contrôle de son système, on sait ce qu’il fait (puisqu’on peut regarder dedans). Il permet une indépendance également, vis-à-vis des éditeurs propriétaires. La communauté peut réagir, améliorer, corriger plus rapidement, et c’est souvent ce qui se passe. L’interopérabilité est aussi un atout majeur, on est pas enfermé dans un format que seul tel ou tel logiciel propriétaire peut lire (et modifier au gré de ses versions). Et le prix aussi, les logiciels libres permettent à toutes et tous de s’équiper à moindre coût, favorisant ainsi l’accès au numérique.

Voilà pourquoi il est important de favoriser l’usage des logiciels libres. Que ce soit pour les particuliers mais aussi dans nos administrations et nos entreprises. N’oublions pas que la France est leader Européen en matière de logiciel libre et que c’est un secteur en croissance et qui continue de recruter.

Retour en haut