Comment bien préparer sa migration à GNU/Linux ? Oui, ce n’est pas forcément simple de changer ses habitudes et de s’adapter à une nouvelle interface notamment, mais c’est possible. Voyons quelques conseils pour bien se préparer.
- Première chose à faire, trouver des équivalents logiciels existant sous Windows et sous GNU/Linux. Passer sur Firefox pour naviguer sur le web, utilisez Thunderbird pour lire vos mails et à LibreOffice pour ce qui est de la bureautique. Pour les images, utilisez Gimp, pour lire de la musique, le fameux VLC est disponible. C’est une première étape qui permettra de vous acclimater doucement.
- Il va falloir choisir une distribution qui vous convienne et soit adaptée à vos besoins et votre niveau. Je vous recommanderais Linux Mint, qui est vraiment bien. Ubuntu également, même si le bureau risque de vous dérouter un peu au début. Fedora est également un bon choix de départ.
Evitez Debian ou Arch qui requiert plus de compétences.
Pour découvrir des distributions GNU/Linux, vous pouvez vous rendre sur le site DistroWatch.
- Seconde étape, via VirtualBox, créez une machine virtuelle sur votre ordinateur et installez une distribution GNU/Linux. Là, vous pourrez véritablement découvrir ce système sans rien toucher à votre ordinateur et sans prendre de risque. Un très bon moyen de tester, de découvrir et d’adopter GNU/Linux en douceur. Prenez le temps qu’il vous faut pour bien débuter. Cela vous permet de tester si besoin plusieurs distributions pour trouver celle qui vous convient le mieux.
- Ensuite, il faudra installer une distribution sur votre ordinateur, c’est la dernière étape, mais non la moindre. Vous pouvez garder Windows et installer GNU/Linux à côté, en double boot. Comme ça, si vous avez un souci, vous avez toujours votre système habituel qui reste disponible.
Avec ces quelques conseils, vous pourrez préparer correctement votre migration pour que tout se passe bien et en douceur. Il faut y aller petit à petit, en prenant son temps.